PROJET N°02 : ZEN THÉRAPIE

La santé mentale se dégrade de plus en plus notamment depuis la COVID-19, qui a accéléré un processus déjà en marche. Partant de ce postulat, j’ai souhaité créer un site vitrine présentant une hypnothérapeute et psychologue fictive : Claire Duval.

Le projet à durée 2 mois et demi, de septembre à mi-novembre entrecoupé de pauses dû à des impératifs professionnels. Ce projet m’a permis de réaliser une maquette Mobile et PC d’un site vitrine dans le secteur du Bien-être et de la santé mentale. Ce secteur toujours en croissance peut présenter de nombreuses opportunités.

Mon rôle dans le projet

UX Designer principal du site vitrine, j’ai pu utiliser mes rencontres avec des psychologues et hypnothérapeutes pour me guider dans mon travail.

Responsabilité

• Brainstorming et étude de marché
• Design et prototypage basse-fidélité
• Réalisation des entretiens utilisateurs
• Audit concurrentiel 
• Design et prototypage haute-fidélité

Comprendre
l’utilisateur

Objectifs de la recherche utilisateur

J’ai mené des entretiens auprès d’individus variés pour comprendre que le site ZenThérapie serait destiné aux personnes cherchant à gérer le stress, l’anxiété, ou d’autres problèmes de bien-être mental. Ces individus ont confirmé un besoin de conseils professionnels, d’informations sur les thérapies disponibles, et des outils pour prendre des rendez-vous en ligne facilement. Ils ont également exprimé une appréciation pour la possibilité de lire des articles de blog sur des sujets relatifs au bien-être mental, et ont suggéré l’ajout de vidéos explicatives, de témoignages de clients et d’une section FAQ pour répondre aux questions courantes. Certains ont aussi mentionné l’intérêt pour des informations claires sur les tarifs, les qualifications des thérapeutes et la disponibilité des créneaux horaires pour les rendez-vous.

Par ailleurs, ils souhaiteraient potentiellement avoir accès à des ressources supplémentaires telles que des ateliers en ligne, des séances de questions-réponses en direct, et des espaces personnels pour suivre leur progression.

Recherches sur les difficultés utilisateurs

Identifier les points douloureux des utilisateurs permet de cibler et résoudre leurs frustrations spécifiques, menant à des solutions design directement alignées sur leurs besoins réels pour une expérience utilisateur améliorée.

Absences de témoignages

Les sites n’offrent pas toujours de témoignages clients ce qui peut freiner les clients qui n’ont pas facilement confiance.

Absences d’informations

Pas d’informations ou des informations peu claires sur le parcours du praticien ou sa tarification.

Foire aux questions ?

Il manque une foire aux questions (FAQ) avec les questions les plus courantes posées par les patients

Prise de rendez-vous

Il manque également une prise de rendez-vous en ligne claire avec la possibilité d’identifier es crénaux horaires.

Les Personnas

Les personas en UX Design sont des profils fictifs détaillés représentant les utilisateurs types d’un produit. Ils sont créés à partir de données réelles et d’insights utilisateur pour guider la conception en se focalisant sur les besoins, comportements et objectifs spécifiques des utilisateurs cibles, comme un professionnel multitâche cherchant des solutions de gestion du temps efficaces.

Parcours Utilisateur de Samira et Fabrice – Objectif : Trouver un soutien professionnel et en autonomie pour surmonter ses défis personnels et professionnels

Démarrer
la conception

Sitemap

Un sitemap est une carte des différentes pages de votre site Web. 
On l’appelle parfois diagramme d’architecture de l’information (IA) ou aperçu de contenu.

J’ai ainsi créé un sitemap avec des catégories aussi nommées parfois « Silos » en SEO (Référencement) pour le site de Zen Thérapie

Prototype
basse-fidélité

L’objectif de la page d’accueil est d’avoir un maximum d’informations présentes afin que l’utilisateur puissent rapidement trouver les informations dont-il a besoin.

Ce projet a permis de tester un design mobile et PC

Le calendrier

L’élément clé ici est de créer un calendrier interactif pour faciliter la réservation en ligne en mettant bien en avant les jours disponibles et les jours où la praticienne ne pratique pas.

Prototype
basse-fidélité

L’activité ici consiste à réserver un rendez-vous pour un couple, le samedi 16 décembre à 9h30.

L’activité ici consiste à Comme à mon habitude, je sépare la partie blog des autres parties et je réutilise la partie commentaire de blog du premier projet Game Insight
L’activité ici consiste à réserver un rendez-vous pour un couple, le samedi 16 décembre à 9h30.

L’activité ici consiste à Comme à mon habitude, je sépare la partie blog des autres parties et je réutilise la partie commentaire de blog du premier projet Game Insight

Étude de recherche

Deux études d’utilisabilité ou de recherches ont été effectué ici, une pour le prototype basse-fidélité et une autre pour le prototype haute-fidélité. L’idée étant de voir ce qui pouvait être amélioré et surtout si les participants avaient bien compris comment réserver un rendez-vous en ligne.

Résultats du test basse-fidélité

Les utilisateurs rencontrent des problèmes liés au calendrier qui ne semble pas toujours répondre au clic.

La version PC est moins abouti que celle sur mobile, on sent que l’espace pourrait être mieux exploité.

Le bouton de prise de rendez-vous qui est disséminé un peu partout est très bien et facilite le passage à l’action.

Résultat du test haute-fidélité

Les couleurs sont intéressantes même si le design peut encore être revu sans vraiment savoir comment.

Les boutons permettent de naviguer facilement sur le site.

La version PC est désormais aussi aboutie que la version mobile.

Affiner
la conception

Maquettes
haute-fidélité

On passe de la maquette basse-fidélité (des Wireframes) à la maquette haute-fidélité (Mockup).

Le but ici est de conserver l’ensemble des éléments utiles sur la page d’accueil. Les CTA, la vidéo de présentation et les témoignages pour un engagement fort.

Le visage de Claire Duval a été généré par le site This person does not exist et les avatars des témoignages ont été généré par le plugin Avatars lié à Figma.

Wireframe

Mockup

Test du flat design

Le flat design, ou design plat, est un style de design d’interface graphique caractérisé par son minimalisme. Il se fonde sur l’emploi de formes simples, d’aplats de couleurs vives et de jeux de typographie.

– il facilite la conception d’interfaces s’adaptant à la surface d’affichage (site web responsive ou réactif).

– Son usage d’aplats de couleurs permet de meilleurs taux de compression.

– Il se prête bien aux images vectorielles, qui rejoignent ces avantages (changement de taille sans perte de qualité et légèreté des fichiers).

Wireframe

Mockup

Mockup mobile

Mockup PC


Prototype haute-fidélité


L’activité ici consiste à réserver un rendez-vous pour un couple, le samedi 16 décembre à 9h30.

Pour le prototype haute-fidélité, je continue à organiser ma maquette en 3 espaces de travail : Présentation, Le Blog et Prise de rendez-vous.

Dans certains cas, j’ai même pu créer des micro-interactions comme le fait de mettre un compteur pour un formulaire.

J’ai également pu placer des micros interactions sur le choix des heures afin de simuler le clic à la manière d’un « bouton radio ». Quand on sélectionne un horaire, cela désélectionne le précédent.

Considération relative à l’accessibilité

L’accessibilité est un point intéressant bien qu’encore beaucoup négligés par les entreprises. Alors que l’éco-conception apporte des avantages comme une meilleure rapidité, ce n’est pas forcément le cas de l’accessibilité. Elle ne devrait toutefois pas être négligée, car résoudre un problème pour des utilisateurs en situation de handicap temporaire ou permanent peux permettre d’améliorer le quotidien de tous.

Utilisation du blanc  et du vert pour des contrastes élevés et ne pas perdre les daltoniens avec plein de couleurs

Utilisation majoritaire du blanc sur mobile pour les téléphones qui captent mal le réseau afin de favorise les temps de chargement

Utilisation d’un outil de réservation en ligne ou d’un formulaire de contact si le patient n’est pas à l’aise avec prise de rendez-vous en ligne

Pour aller
plus loin

POINTS À RETENIR

Impact :
L’utilisation du flat design n’est pas si courant que ça sur les sites de bien-être. En revanche, on m’a suggéré de peut-être essayer de m’intéresser aux médecines alternatives qui pourraient constituer une base de clients dans un monde plus en plus anxieux où les gens se tournent vers les thérapies alternatives.

Ce que j’ai appris :
– Penser le design en responsive (Mobile et PC)
– Je dois encore m’améliorer sur la réalisation de formulaire
– J’ai appris à créer des calendriers dynamiques et des boutons à sélection unique à la manière de boutons radios

PROCHAINES ÉTAPES

Refactoriser le processus d’inscription en ligne avec de meilleurs sélecteurs de dates et envisager d’utiliser les options payantes de Figma pour faire passer des variables.

Remplacer le texte en lorem ipsum mis pour voir l’impact sur les utilisateurs par du vrai texte pour se projeter plus facilement.

Développer des fonctions originales comme compte où chaque patient pourrait trouver des ressources écrites, audio ou vidéo pour l’accompagner au-delà des séances.

Nyxae Design

Intéressé par des missions en Bretagne ou en télétravail

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